BAGUE SERPENT EN ARGENT
- CDDAL-BA378-56
21,90 € TTC
Bagues en forme de serpent et autres ornements
Si le serpent est votre allier, vous apprécierez les autres bagues serpent de notre boutique médiévale. Et les bagues en forme de serpent ne sont pas tout ! Nous proposons aussi un fermoir serpent en métal et des boucles ceinture serpent.
Quelle est la signification du symbole du serpent ?
En Occident, le serpent est vite associé à la Genèse, au mal primordial. Mais le symbole du serpent est multiple et loin d'être uniquement négatif ! Nous nous sommes plongés dans le Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant pour vous présenter quelques serpents mythiques... et hautement symboliques.
Le serpent, un symbole de vie
Humain et serpent s'opposent sous bien des aspects : sang chaud, sang froid ; verticalité, horizontalité. En vérité, le serpent semble se distinguer des autres espèces puisqu'il n'a ni pattes, ni poils, ni plumes. Le reptile peut, en fait, être associé à l'origine du monde, à la vie dans ses formes primordiales. Serpent et vie peuvent être intensément associés ! Les Chaldéens utilisaient un même mot pour désigner la vie et le serpent ! Les termes "La vie" et "Le serpent" sont restés très proches en arabe. Le serpent est en fait un symbole pour le vivant, pour le principe de vie même.
Le serpent est un animal secret, qui mue. Il peut donc être un symbole de métamorphose. C'est certainement cet aspect qui amène à le considérer comme un archétype de l'âme humaine. C'est la Kundalini tantrique qui s'étire le long des chakras, tandis qu'une pulsion de vie grandit dans l'être et transforme son âme.
Le serpent, un symbole pour les cycles
Le serpent peut être représenté d'un seul trait, une ligne qu'on peut, par l'imaginaire, prolonger indéfiniment. On s'approche alors de Jörmungand, le serpent-monde de la mythologie nordique, dont le nom peut se traduire par "immense monstre". L'animal est si grand qu'il entoure la Terre puis en vient à se manger la queue. En cela, le serpent scandinave est un avatar de l'Ouroboros. L'Ouroboros est une image appelée par plusieurs cultures pour figurer le temps, la dynamique du cercle, les cycles longs : vie, mort, transmutation, vie, etc.
Le serpent, un symbole de puissance naturelle
Le serpent est symboliquement avoisiné aux dragons, tels le serpent à plumes des Mayas et les dragons ailés orientaux. Dans les deux cultures le serpent n'est alors plus un animal terrestre mais aérien. Il est liés aux phénomènes météorologiques et parfois représenté dans les nuages. Quetzalcoalt, dieu-sepent des Aztèques et des Toltèques, s'incarne puis se sacrifie pour féconder la terre des hommes.
Et dans la mythologie des Huichol, le serpent a deux têtes. Il crache le soleil au matin pour l'avaler le soir. Encore un cycle... dans une allégorie aussi puissante que poétique. N'est-ce pas ?
La richesse du symbole du serpent fait qu'une bague en forme de serpent va aussi bien à une femme qu'à un homme.