Il y a 37 produits.
Cornes à boire : notre foire aux questions
Comment faire son choix parmi nos cornes à boire ?
Plusieurs caractéristiques peuvent vous guider dans votre choix. D'abord, la taille et la contenance. Les plus grandes de nos cornes à boire contiennent un litre (voir une corne à boire 1L). Mais les petites cornes ne sont-elles pas les plus mignonnes ? Le Chevalier du Drac propose des cornes à boire de 20 cl (voir une corne à boire 0,2L), et des cornes de 10 cl (voir une corne à boire 0,1 L). Et d'autres tailles intermédiaires : retrouvez-les toutes dans la présente rubrique.
La couleur de votre corne à boire est aussi un aspect intéressant. Accordez votre corne à boire à vos goûts et à ceux de vos personnages ! Il en existe de très sombres comme la corne à boire du druide version sombre. Il en existe des bien plus claires, comme la corne celtique version claire.
La corne à boire du druide est gravée. Comme la corne à boire du chef version claire ou la corne à boire celtique version claire. Parmi les cornes gravées, la corne à boire gravée Yggdrasil est livrée avec son support, comme la corne à boire gravée dragon.
Chaque corne est unique, c'est pourquoi nos images sont non contractuelles. Cependant, quand vous passez votre commande, vous pouvez indiquer que vous souhaitez une corne plutôt sombre ou une corne plutôt claire.
Bien sûr, pour maintenir votre corne à boire à table ou à vos ceintures, nous proposons des supports et des portes-corne. Le porte-corne est un accessoire médiéval incontournable !
Si vous appréciez les cornes mais que, d'après vous, rien n'égale le confort d'une bonne choppe à fond plat, choisissez plutôt un mug qui offre le meilleur des deux mondes !
Comment nettoyer les cornes à boire ?
Les cornes à boire sont formées de kératine, un matériau naturel qui supporte mal les températures élevées et le contact prolongé de l'eau. Le lave-vaisselle est donc à proscrire ! Laissez votre corne à boire au chaud ou au contact de l'eau la déformera. C'est pourquoi il est recommandé d'entreposer votre corne plutôt à l'ombre. De la nettoyer, sans détergent, à l'eau seulement froide ou tiède. De lui permettre de sécher dans les meilleures conditions.
Quelles boissons dans les cornes pour boire ?
Bien sûr ce sont des récipients tout indiqués pour toutes les boissons froides. Il convient absolument d'éviter les boissons chaudes qui déformeront vos cornes à boire. Il sera délicieusement à propos d'y boire des hydromels et d'autres boissons médiévales telles que le claret, l'hypocras, le moretum... Attention : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !
Comment cirer vos cornes à boire ?
Cirer une corne à boire peut être une activité plaisante et gratifiante. Remarquez cependant qu'il est inutile de traiter ainsi les cornes à boire sélectionnées par le Chevalier du Drac. Nos cornes sont déjà protégées par un verni alimentaire.
Si votre corne est dépourvue de cire ou si vous souhaitez refaire une couche de protection, voici comment faire. Il convient d'utiliser une cire de la meilleure qualité. Fraîchement sécrétée par les abeilles, la cire d'opercule est la plus pure. C'est celle que vous devez utiliser pour cirer votre corne à boire.
Passez tout d'abord l'intérieur de votre corne au sèche-cheveux, seulement quelques secondes afin qu'elle soit tiède, pas froide.
Faites fondre la cire d'opercule à feu doux, sans faire bouillir. Un bain-marie dans un vieux bol sera adapté à cette opération. Une fois la cire parfaitement liquide, vous pouvez la verser dans votre corne. Faites un mouvement tournant en vidant la cire dans le bol. Ainsi, les bords de votre corne doivent être uniformément recouverts. Vous pouvez reproduire l'opération jusqu'à ce que tout l'intérieur de la corne soit ciré. Laissez la cire durcir.
S'il y a des irrégularités, elles seront lissées par quelques secondes d'air chaud. Récupérez alors le léger excédent dans le bol. Les coulures sur le bord extérieur peuvent être décollées avec un couteau. Cirer votre corne la protège, l'imperméabilise et la rend plus agréable à utiliser.
Attention, ce traitement à la cire d'abeille donnera de fortes notes miellées à vos boissons.
Comment entretenir ses cornes à boire ?
La kératine, matériau naturel qui constitue les cornes à boire, apprécie d'être enduite, une ou deux fois par an, de quelques gouttes d'huile d'olive. Il n'est pas du tout nécessaire d'en utiliser une grande quantité, il s'agit seulement de lustrer votre corne à boire.
Buvait-on vraiment dans des cornes à boire ?
Déjà à l'époque préhistoriques, comme en atteste quelques vestiges, les cornes étaient utilisées à pour le transport ou le stockage de la nourriture, de boisson et d'autres substances comme des poudres de pigments. Tant et si bien qu'à l'age du bronze, la corne à boire pouvait être travaillée. Certaines étaient dotée de poignées et accompagnée d'un support. La corne a boire a été un récipient largement répandu et longtemps utilisé : chez les Scythe, en Grèce, en Afrique, en Amérique précolombienne et chez les Nordiques bien sûr.
La tapisserie de Bayeux est le vibrant témoignage de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le conquérant. Elle présente deux scènes de repas. Dans l'une d'elles, un convive boit jusqu'à la dernière goutte du contenu de sa corne à boire. En effet, il la porte à sa bouche tandis que la pointe de sa corne est levée bien haut au-dessus du convive voisin.
On trouvait encore des cornes servant à boire à la Renaissance. Il existe quelques objets d'époque façonnés de façon somptueuses avec des matières nobles comme de l'argent ou du cristal.