GRANDE FIBULE CELTIQUE AVEC TRISKELE
- CDDAL-FC580B
19,70 € TTC
Long. aiguille: 5,3cm
Dimension: 4,50 cm x 4 cm
Poids: 11,6g
Matière: Bronze
Histoire du symbole triskèle
Les plus anciens triskèles sont datés du Néolithique et ont été retrouvés à Malte ! On en a même retrouvé en Grèce et en Sicile ! Mais c'est au nord-ouest de l'Europe qu'il fut le plus présent. On retrouve le triskèle dans toutes sortes de lieux et sur toutes sortes d'objets de 450 à 25 avant notre ère.
Quel est le sens du triskèle ?
Le sens précis du symbole est désormais perdu. Des historiens pensent que le triskèle est une représentation de l'astre solaire. D'autres supposent qu'on peut associer chaque branche à un élément suivant la théorie d'Empédocle... mais ce dernier imaginait bien quatre éléments, non trois : l'eau, l'air, la terre, le feu. D'autres encore postulent qu'on peut associer chaque branche du triskèle à un dieu : Dagda, Lug et Ogme.
Ce qui est à peu près certain, c'est que le triskèle peut être associé au mouvement et aux cycles. C'est aussi une représentation énigmatique et spirituelle du chiffre 3.
D'autres triskèles et d'autres fibules
L’échoppe du Chevalier du Drac propose quelques autres objets ornés de triskèles. Si vous recherchez un accessoire pour fermer votre cape, ou orner tout autre vêtement, nous proposons bien d'autres fermoirs, broches & fibules.