zoom_in
NODACHI -140 cm
- CDDEA-18960160
118,71 € TTC 131,90 €
Caractéristiques de ce sabre japonnais de GN à deux mains
Le nodachi (野太刀), littéralement « épée de plaine », est un sabre japonais de très grande taille manié à deux mains. Le terme a historiquement désigné de manière assez large les longues épées utilisées sur le champ de bataille.
Dimension de ce nodachi de GN
- 140 cm.
- Lame : 107 cm.
- Poignée : 27.5 cm.
- Poids : 516 g.
Composition :
- Noyau de la lame en fibre de verre.
- Lame en mousse à cellules fermées.
- Revêtement de latex solide.
- Poignée est une mousse de polyuréthanne moulé.
La mousse PU de la poignée est un support intéressant qui permet de créer des détails et ne nécessite pas d'entretien.
Entretien :
Le revêtement en latex de la lame a besoin d’être entretenu avec du silicone sans solvant ni acide. Le silicone aide à conserver une très bonne flexibilité, il empêche le revêtement de sécher et prolongera la vie de votre nodachi. Nous vous recommandons fortement l'utilisation de gel de protection silicone Epic Armoury. La poignée de cette arme hybride ne nécessite pas d'entretien particulier, nous vous conseillons de la protéger avec un film plastique avant de pulvériser le silicone sur la lame.
Un peu d'histoire
Émergence
L’apparition du nodachi se situe surtout à partir de la période Nanbokuchō (1336–1392), époque de conflits internes intenses où le sabre japonais vit ses dimensions s’allonger significativement. Les forgerons rivalisaient d’adresse pour produire des lames toujours plus impressionnantes. C'était une affaire de prestige pour leurs clients comme pour eux-même !
Usage
le nodachi dépasse le mètre, avec des exemplaires historiques allant souvent de 1,20 m à plus de 1,50 m ! Sa grande longueur et son poids important exigeaient une force physique supérieure et une technique adaptée. C’est pourquoi le nodachi était plutôt réservé à l’infanterie combattant sur des terrains dégagés. Sa portée supérieure offrait alors un avantage contre des adversaires à cheval ou dans des charges massives.
Le nodachi était généralement transporté sur le dos, d’où l’appellation seio tachi (« tachi porté dans le dos »), bien que dégainer une telle lame directement depuis cette position fût pratiquement impossible sans assistance.
Déclin
Malgré sa portée avantageuse, le nodachi restait moins pratique que d’autres armes (comme la naginata ou le nagamaki). Dans de nombreuses situations de combat rapproché ou dans les terrains confinés il n'était d'aucune utilité. Sa maniabilité limitée et la difficulté de réalisation expliquent en partie pourquoi son usage reste relativement rare dans les sources archéologiques et historiques.
La qualité des lames Epic Armoury
Achetez un nodachi Epic Armoury, c'est s'offrir une lame bien plus abordable qu'un sabre japonnais à deux mains historique ! Et on peut s'entraîner avec sans être forcément un maître samouraï ! C'est un Avec Epic Armoury, on apprécie :
- Une des mousses les plus durables sur le marché.
- Une grande sécurité.
- Une finition durable.
- Un solide revêtement en latex.
- Une tige centrale en fibre de verre ronde.
- Un embout fait de Kevlar.
- Une mousse unicellulaire qui ne se déchire pas.