Il y a 38 produits.
Une cape sur les vêtements donne de l'allure et peut tenir chaud. Il existe biens des sortes de capes : des chaperons, pelerines, mantes, manteaux, capelets en fourrure et houppelandes.
Les chaperons furent d'abord de simples capuchons utilitaires. On leur ajouta de logues queues, les liripipes. Les plus aisés compliquèrent ces couvres chefs de fioritures et de masses de tissu toujours plus imposantes. C'est au 15e siècle à la cour de Bourgogne que la mode des chaperons fut la plus développée.
Les capelets sont des cols plats qui s'attachent autour du cou pour enserrer le décolleté. Les capelets peuvent descendre jusque sur les épaules, mais guère plus. Mousseline, dentelle, drap de coton, fourrure : les capelets adoptent toutes la matières. Souvent pour les femmes et parfois pour les hommes, ils sont une alternative aux écharpes. Chez le Chevalier du Drac, vous trouverez des capelets en fourrure ; nous les appelons des capes d'épaule.
Les pèlerines s'attachent sur le cou. Ce sont des vêtement plus longs et plus amples que les capelets. Elles prennent place sur un manteau et sont une protection supplémentaire contre la pluie. Elles peuvent être fixes ou jetées sur les épaules, donc détachables. Ces pièces rappelant de courtes capes de voyage furent adoptées par les pèlerins, d'où leur nom.
Les houppelandes couvrent le torse et s'ouvrent à l'avant. Très amples et très chaudes, les houpelandes étaient portées en pardessus au 14e et 15e siècle par les hommes et les femmes. Pour les femmes, les houppelandes pouvaient être assortie d'une longue traine. La mode est partie de la cour de Bourgogne dont la houppelande est un vêtement emblématique. Mais ce type de pardessus médiéval est en fait originaire de Suède.
Les mantes sont d'amples et longs vêtements féminins sans passes-bras portés en pardessus. Les mantes sont adoptées par les femmes des classes sociales supérieures. Transformées au masculin, la mante se fait mantelet et manteau.
Les manteaux, dans leur acception la plus large sont des vêtements portés par dessus tous les autres. A chaque époque les manteaux prennent des formes différentes. Ce sont bien plus souvent des sortes de capes que des pièces se rapprochant des manteaux tels qu'on les identifie aujourd'hui. C'est seulement au 16e siècle que les vêtements longs doublés ouverts vers l'avant se démocratisent. Les manteaux modernes sont nés !