Il y a 15 produits.
Affichage 1-15 de 15 article(s)
Les gambisons peuvent aussi être appelés "jaques" ou "jacques", "aketons", "pourpoints", "doublet armant". Le statut du porteur, l’époque, la région la fonction ont une influence sur l'appellation de ces pièces qui. du XIe eu XVIe siècle, ont varié, évolué.
Précisons que les gambisons de GN sont surtout conçus pour protéger du choc des coups. Les gambaisons historiques protégeaient aussi dans une certaine mesure contre les estocs et les coupes. Ils répartissaient l'énergie, absorbaient et aténuaient l'impact.
Les gambisons médiévaux réduisaient d'autant plus la mobilité qu'ils étaient épais. Tenant chaud, ils absorbaient la sueur, devenant pesants et humides. Le confort découle du nombre de couches, du piquage, du textile... Le confort et la mobilité à l'époque étaient donc très relatifs ! Les gambisons médiévaux étaient réellement éprouvants, mais eux pouvaient contribuer à survivre en conditions réelles !
Alors, il faut le dire : les gambisons souples et légers tels que ceux que le Chevalier du Drac propose sont des adaptations modernes. Elles assurent sécurité et confort en GN.