Choisir un type de flèche à bout rond ou à bout plat ?

Postez par: Cédric JAMON Catégorie: Conseil Le:

Faire la différence entre une flèche à bout rond ou à bout plat

Choisir un type de flèche à bout rond ou à bout plat ?

fleche GN plat ou rond

On trouve deux types de flèches: à bout rond ou à bout plat.

Les bout ronds offrent une meilleure aérodynamique : avec une portée de 50m, elles sont destinées aux tirs à distance.

Les flèches à bout plat appelées aussi à « courte distance » ou à « basse vélocité » ont un impact réduit, mais sont moins précises du fait de la forme de la tête. La réduction de la force d'impact nécessite des compromis sur la portée et la précision. Elles seront utilisées de préférence dans les GN où les combats se font à des distances plus réduites.

D'apparence plus simple, la construction d'une flèche à bout plat présente des difficultés supplémentaires : la forme cylindrique de la tête perturbe l'aérodynamique de la flèche, et les exigences de répartition des pressions sont au moins égales à celles des tête rondes. De plus, le bord circulaire, dû à la forme cylindrique, pose des problèmes de réglage des pressions qui induisent des coûts supplémentaires, d'où le prix plus élevé de ces flèches.

IDV propose une flèche à bout plat avec un niveau de durabilité à peine inférieur à celles à bout rond. La flèche à bout plat exige plus de soins a cause de son embout en mousse.

Sachez également que l’expérience de tir se fait à partir du ressenti de la flèche Familiarisez-vous avec le comportement de vol de vos flèches et évitez d'utiliser dans un même lot des flèches aux caractéristiques différentes, ce qui va perturber votre évaluation de la trajectoire lors de la visée.

Nous espérons que ces informations vous aideront dans le choix de vos flèches.

Commentez

Laissez un commentaire